Charpente - Couverture
Aménagement de combles
Maison à ossature bois

Regardez la Vidéo pour découvrir la passion...

Le Trait Carré et ses Métiers


Le Charpentier
Que se soit en atelier, par le tracé de l'épure, le choix des bois et leur façonnage ou sur le chantier, au montage des structures de chantier, le charpentier a des compétences précises et multiples.
Le charpentier fabrique et monte des "structures bois" de toutes les constructions : du hangar industriel à la grange de ferme en passant par l'atelier de stockage d'un magasin. Il réalise les toits de pavillons, d'immeubles et d'églises, fabrique les chalets, les moulins, les ponts et les maisons préfabriquées à ossature bois (MOB)… Il conçoit, façonne et pose les planchers, les revêtements de passage, les colombages de maisons anciennes.

Le Couvreur
Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les combles d'un bâtiment un revêtement imperméable qui forme la toiture. Il travaille des matériaux divers tel que : le chaume, les bardeaux de bois, les tuiles, le zinc, l'ardoise, le bitume,... Son travail consiste également en la réparation et l'isolation des toitures, dont le pare-vapeur, les membranes de toitures rapportées, les membranes d'imperméabilisation, ainsi que la pose de la tôle non soudée et non agrafée.

Le Couvreur de Toitures en pente

Ce type de couvreur réalise toutes les opérations relatives à la pose, à l’entretien ou à la réfection des revêtements, plus particulièrement en tuiles ou ardoises de toitures en pente et de façades. Avant de mettre en place la couverture proprement dite, il procède à l’isolation du toit, met en place la sous-toiture et le lattis ( ensemble des lattes qui soutiennent les tuiles ) en tenant compte de la possibilité d’installer des fenêtres de toit, des panneaux solaires et des systèmes de ventilation, des antennes diverses. Une fois la couverture achevée, il se charge des travaux de finition relatifs aux bords des toits, au faîtage et aux divers systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

Le couvreur-zingueur
Il intervient généralement après le couvreur pour la pose des gouttières ou des chéneaux, des descentes d'eau pluviales et d'une manière générale participe à l'étanchéité à l'eau des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents « accidents de toitures » : abergement de cheminées, raccords avec les fenêtres de toiture, gaines d'aération, couloirs, solin, noues, etc. Il utilise principalement des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc.). Il les façonne aux dimensions et formes voulues, et les pose par soudure ou par agrafage.

(source textes Wikipédia)


Prix de la Dynamique Artisanale
Le Trait Carré - Charpentier, couvreur, aménagement de combles - 9 route du Moulin Colas - Trinquelin - 89630 Saint Léger Vauban - France - Tél./Fax : +33 3.86.32.27.31